Langue : français
Présenté par : Mariangela Donati, Aurélien Triger, Kris Maerten

Dans ce webinaire en direct, Aurélien Triger, Mariangela Donati et Kris Maerten ont donné un aperçu des données recueillies en 2021 sur deux aéroports européens où PlumeStop a été utilisé pour le traitement in situ d’une nappe polluée par des PFAS.

Les principaux points abordés sont :

  • Évaluation de deux études pilotes sur le terrain portant sur l’utilisation de PlumeStop pour traiter les PFAS sur les deux sites aéroportuaires européens ,
  • Conception et mise en œuvre du traitement prévu à grande échelle à des fins d’aménagement résidentiel sur un site ,
  • Système de garantie PlumeShield pour les traitements barrière PlumeStop ,
  • Dernières avancées technologiques dans le traitement in situ des PFAS.

Les PFOS et PFOA sont les principaux composés PFAS rencontrés sur chaque site, où la pollution est due à l’utilisation de mousses filmogènes aqueuses (AFFF) sur des aires d’entraînement à la lutte incendie. Cependant, leurs concentrations de référence et les caractéristiques hydrogéologiques diffèrent considérablement. Dans les deux cas, un traitement de la nappe a été jugé nécessaire pour éviter toute migration supplémentaire du panache.

Des traitements barrière ont été appliqués à l’échelle pilote, réduisant de manière significative les concentrations de PFAS en aval. Le webinaire décrit les conditions sur site, les études menées, les travaux de mise en œuvre réalisés, les défis rencontrés et les résultats de suivi observés.

Les conceptions à grande échelle et les applications envisagées sont abordées, ainsi que la garantie PlumeShield, visant à assurer que le traitement barrière élimine à long terme le risque lié aux PFAS dans la nappe phréatique.

Enfin, une brève introduction consacrée aux dernières avancées en matière de traitement in situ des PFAS permettra de présenter les nouvelles solutions et stratégies pour traiter les PFAS dans différents scénarios.

À propos des intervenants:

Mariangela Donati (ingénieure) –
Directrice région

Mariangela accompagne les clients en France dans le choix, la conception et l’évaluation des traitements de dépollution, en s’appuyant sur toute la gamme de technologies REGENESIS disponibles. Mariangela a étudié à l’université de Bologne. Elle a participé à une étude de développement en statistiques et géostatistiques appliquées aux concentrations de nitrates dans les eaux de surface à l’École des Mines de Paris et, en 2014, elle a obtenu un master en génie de l’environnement. Par la suite, elle a acquis une expérience professionnelle en France et en Italie dans le secteur de l’environnement, notamment en géostatistiques et gestion des sites pollués.

 

Aurélien Triger (docteur) –
Consultant indépendant, France

Aurélien est ingénieur en Eau et Environnement et docteur en procédés pour l’environnement. Il travaille depuis plusieurs années dans le domaine des sites et sols pollués et notamment sur des problématiques techniques liées aux traitements in-situ et sur site : bio stimulation aérobie et anaérobie, ISCR, ISCO.

 

Kris Maerten (ingénieur) –
Directeur technique, Europe

Kris est un ingénieur en environnement chevronné, disposant de 22 années d’expérience dans l’industrie de la dépollution des sols et des eaux souterraines. En qualité de directeur technique REGENESIS, il dirige une équipe d’ingénieurs et de spécialistes en environnement, de niveau doctorat, très expérimentés, qui supervisent l’ensemble des travaux de conception technique partout en Europe. À ce jour, Kris a expertisé des milliers de sites, à des fins d’utilisation des technologies de dépollution in situ, notamment la réduction chimique in situ (ISCR), l’oxydation chimique (ISCO), la biostimulation aérobie et anaérobie, la stabilisation et l’amélioration des systèmes d’extraction. Dans le cadre d’une approche de concertation, Kris travaille en étroite collaboration avec les clients en vue de proposer la meilleure solution pour chaque site. Kris conseille les clients qui utilisent nos produits dans plus de 20 pays en Europe et ailleurs dans le monde.

Regarder l’enregistrement du webinaire