Langue: français
Accès: gratuit
Intervenants: Mariangela Donati, Aurélien Triger et Kris Maerten

Dans ce webinaire Mariangela Donati, notre Directrice région France, accompagnée de Kris Maerten, Directeur technique Europe chez Regenesis et Aurélien Triger, Représentant de France chez REGENESIS, a abordé l’utilisation du fer zéro valent sulfuré pour traiter les polluants chlorés.

Ce webinaire a présenté les avantages de l’utilisation d’une suspension colloïdale de fer zéro valent (ZVI) sulfuré comme puissant amendement pour la dépollution des hydrocarbures chlorés, pesticides, et autres substances toxiques dans le sol et les nappes. Depuis le lancement du S-MicroZVI en 2018, plus d’une centaine de sites dans le monde ont été traités grâce à cette technologie avancée de réduction chimique in situ (ISCR).

 Ce webinaire consacré au ZVI sulfuré a porté sur :

  • Les principes de fonctionnement des technologies ZVI par réduction chimique abiotique
  • Les avantages de la sulfuration et ses effets sur la sorption, la réactivité et la rémanence : appuyés par nos dernières recherches
  • Les récentes études en laboratoire sur la structure et le comportement du S-MicroZVI
  • La méthode d’application du produit et son utilisation combinée avec le charbon actif colloïdal et la déchloration réductrice anaérobie
  • Des études de cas aux États-Unis et en Europe

La présentation a porté sur l’optimisation d’une solution liquide de fer zéro valent (ZVI) en vue d’un traitement in situ efficace :

  • Réactivité – Mécanismes de réaction du S-MicroZVI et effet de la sulfuration
  • Distribution – Stabilité de la suspension de ZVI colloïdal et injectabilité, comparaisons évidentes avec le ZVI courant
  • Rémanence – Effet de la sulfuration pour minimiser la passivation due à l’hydrolyse et à la formation d’oxydes
  • Simplicité d’utilisation – Protocoles de mélange et d’injection d’un amendement colloïdal

Vous trouverez aussi une session questions-réponses à la fin du webinaire.

 

À propos des intervenants:

Mariangela Donati (ingénieure) –
Directrice région

Mariangela accompagne les clients en France dans le choix, la conception et l’évaluation des traitements de dépollution, en s’appuyant sur toute la gamme de technologies REGENESIS disponibles. Mariangela a étudié à l’université de Bologne. Elle a participé à une étude de développement en statistiques et géostatistiques appliquées aux concentrations de nitrates dans les eaux de surface à l’École des Mines de Paris et, en 2014, elle a obtenu un master en génie de l’environnement. Par la suite, elle a acquis une expérience professionnelle en France et en Italie dans le secteur de l’environnement, notamment en géostatistiques et gestion des sites pollués.

 

Kris Maerten (ingénieur) –
Directeur technique, Europe

Kris est un ingénieur en environnement chevronné, disposant de 22 années d’expérience dans l’industrie de la dépollution des sols et des eaux souterraines. En qualité de directeur technique REGENESIS, il dirige une équipe d’ingénieurs et de spécialistes en environnement, de niveau doctorat, très expérimentés, qui supervisent l’ensemble des travaux de conception technique partout en Europe. À ce jour, Kris a expertisé des milliers de sites, à des fins d’utilisation des technologies de dépollution in situ, notamment la réduction chimique in situ (ISCR), l’oxydation chimique (ISCO), la biostimulation aérobie et anaérobie, la stabilisation et l’amélioration des systèmes d’extraction. Dans le cadre d’une approche de concertation, Kris travaille en étroite collaboration avec les clients en vue de proposer la meilleure solution pour chaque site. Kris conseille les clients qui utilisent nos produits dans plus de 20 pays en Europe et ailleurs dans le monde.

 

Aurélien Triger (docteur) –
Représentant REGENESIS, France

Aurélien est ingénieur en Eau et Environnement et docteur en procédés pour l’environnement. Il travaille depuis plusieurs années dans le domaine des sites et sols pollués et notamment sur des problématiques techniques liées aux traitements in-situ et sur site : bio stimulation aérobie et anaérobie, ISCR, ISCO.

 

Regarder l’enregistrement du webinaire