Première diffusion: 23 Avril 2020
Langue: Français

Dans ce webinaire, Aurélien Triger, Représentant Technique France, a discuté de plusieurs études de cas de traitement in situ de PFAS durant lesquels PlumeStop® Charbon Actif Liquide TM a été utilisé pour traiter avec succès des contaminants poly et perfluoroalkyles (PFAS) dans les eaux souterraines.

Les composés PFAS, y compris le PFOS et le PFOA, sont répandus dans l’environnement, récalcitrants et bio-accumulatifs, à tel point que dans plusieurs pays ils ont été réglementés avec des valeurs limites pour les eaux souterraines inférieures à 50 ng / L. Traditionnellement, les aquifères impactés sont gérés avec des systèmes Pump & Treat (P&T) à haute intensité énergétique, qui nécessitent un fonctionnement actif pendant des décennies et avec des problèmes importants pour l’élimination des résidus de traitement.

L’injection in situ de charbon actif colloïdal PlumeStop est une alternative éprouvée au P&T. Cette solution gère de manière passive et durable le risque associé aux composés PFAS dans les eaux souterraines. Lors de l’injection, PlumeStop recouvre la matrice solide de l’aquifère de charbon actif colloïdal. De cette façon, une zone d’adsorption in situ perméable est créée dans le sous-sol. Elle élimine rapidement les contaminants PFAS présents dans la phase mobile dissoute.

L’efficacité du traitement sera illustrée au cours du webinaire à travers la présentation de tests pilotes et de projets à grande échelle à travers le monde entier, dans lesquels des applications individuelles de PlumeStop ont conduit à une diminution des concentrations dans les eaux souterraines en dessous des limites de détection.

La présentation comprend des données de:

  • Données d’un projet de réhabilitation sur un grand site Superfund (US)
  • Test pilote sur un site militaire (États-Unis)
  • Réhabilitation à grande échelle dans un ancien site industriel (Canada)
  • Traitement à grande échelle dans une installation de stockage en vrac (Moyen-Orient)
  • Projets récents et en cours (Europe)

Inscrivez-vous maintenant en remplissant le formulaire sur cette page.

L’AFITE a récemment publié un article dans son magazine sur le développement de PlumeStop comme solution de remédiation in situ pour traiter les PFAS, basé sur la présentation donnée par Aurélien Triger et Kris Maerten à la Réunion de sa Commission «Site et Sols Pollués ”à Paris le 11 octobre 2019. Vous pouvez lire cet article ici.

Intervenants:

 

Aurélien Triger
Représentant Technique France

 

 

 

Kris Maerten
District Manager

 

 

 

 

Regarder l’enregistrement du webinaire